Bébé 0-3 ans
Bébé 0-3 ans
Durant les 3 premières années, bébé construit son rythme biologique. Pleurs, cris, et insomnies éprouvent parfois les parents. Le sommeil du nourrisson est différent de celui d'un adulte. Le comprendre permet d'user des bonnes techniques pour calmer et coucher bébé.
De la naissance de bébé jusqu'à ses 3 ans, son sommeil change. D’abord réparti sur 24 h, il se condense la nuit durant la première année. Après 3 ans, le sommeil du nourrisson et de l'adulte sont semblables.
Á la naissance, les phases d’éveil et de sommeil du nourrisson sont nombreuses. 4 stades décrivent ces phases :
Cette répartition va évoluer au fil des mois.
Un nouveau-né dort beaucoup : de 14 à 17h par jour ! Son sommeil est réparti sur la totalité des 24h. C’est à la fin du 3e mois que la durée de sommeil de bébé diminue : de 12 à 15h jusqu’à son premier anniversaire. Mois après mois, l’horloge biologique du nourrisson devient mature et la faim rythme ses journées.
C’est durant les 6 premiers mois que l’enfant apprend à différencier le jour de la nuit. On dit que le « rythme circadien » se met en place. Certains processus biologiques (sécrétions hormonales, température corporelle, tension artérielle…) sont également corrélés à cette alternance de veille/sommeil.
A l’âge d’un an, la nuit du nourrisson est en général continue. On dit que bébé « fait ses nuits » : il dort 5 à 6h sans être réveillé par la faim.
La journée de bébé est rythmée par les siestes à partir du 6e mois :
Certains nourrissons ont davantage besoin de sommeil que d'autres. Ne vous alarmez pas si les siestes de bébé ne coïncident pas parfaitement avec cette règle théorique.
Coucher bébé, c’est un véritable rituel. Ses parents lui donnent les repères nécessaires à son endormissement, tout en favorisant son autonomie vis-à-vis du sommeil.
Pour un sommeil serein, il faut savoir diminuer progressivement les sollicitations le soir. Bébé doit s'endormir dans le calme. Les activités énervantes et les apprentissages intensifs doivent donc cesser.
Les parents seront attentifs aux signes de fatigue de l'enfant : bâillements, manque de maintien de la tête... C'est le moment de le mettre au lit. Tentez d’identifier l’heure du besoin de sommeil, et calez le rituel du coucher au même moment tous les jours.
Quelques règles permettront à l'enfant de bien différencier le sommeil et la veille :
Le rituel du coucher, qui ne doit pas durer plus de 15 minutes, est une série de repères répétés dans le même ordre et dans le calme pour préparer le sommeil. Fredonnez une chanson douce, lisez une histoire, faites un câlin : ces techniques se valent toutes. Avant de sortir doucement de la chambre, souhaitez lui bonne nuit.
Le silence total n’est pas obligatoire : les bruits familiers sont rassurants pour le nourrisson qui glissera peu à peu dans le sommeil.
Vous pouvez aussi lire nos recommandations du couchage de bébé.
Le doudou peut rassurer bébé qui projette en lui la figure d’attachement, c'est-à-dire de la personne qui prend soin de lui.
La sucette (appelée couramment la tétine) favorise l’endormissement : la succion est relaxante puisqu'elle diminue le rythme cardiaque. Son usage est surtout intéressant durant les 6 premiers mois. Il est déconseillé d'enduire la sucette de miel ou de sucre, au risque de favoriser le développement des caries. La succion du pouce reproduit le même schéma.
La couverture d’emmaillotage rassure bébé durant les 3 premiers mois. Certaines précautions sont à prendre en compte :
Jusqu’à l’âge de 3 ans, les causes médicales représentent 20% des problèmes de sommeil des nourrissons.
Les signes qui doivent vous alerter sont :
Des cris, une agitation et des pleurs qui durent et ne sont pas consolables ;
Dans ces cas, consultez votre médecin sans tarder. Vous pouvez lui relater la façon dont vous gérez le sommeil de votre enfant, les habitudes d'endormissement, les réveils nocturnes, la régularité de ses siestes...
Certains troubles digestifs caractéristiques des premiers mois de la vie peuvent entrecouper le sommeil de bébé. Parmi les premières causes des troubles du sommeil des nourrissons, on trouve des troubles digestifs, notamment :
De nombreuses autres causes peuvent troubler le sommeil de bébé, et nécessitent, elles aussi, une consultation médicale : poussées dentaires, infections…
L’alimentation du nourrisson peut être la cause de réveils nocturnes. Avec l'avis du pédiatre, des solutions de nutrition adaptées existent.
Que vous allaitiez ou non n'a pas d'incidence directe sur le sommeil de bébé. Mais il est parfois nécessaire, en accord avec le pédiatre, de changer l'alimentation du nourrisson lorsqu'il souffre de troubles digestifs qui impactent son sommeil.
Par exemple, certains laits infantiles, contenant des épaississants (caroube ou amidon) permettent de lutter contre les reflux gastro-oesophagiens (RGO). D'autres contiennent des fibres alimentaires qui concourent à la satiété des enfants qui ont toujours faim.
Certaines souches homéopathiques peuvent être conseillées par un professionnel de santé pour aider bébé à dormir. C'est aussi le cas de certaines solutions de phytothérapie. Ces traitements sont toujours de courte durée.
Publicité
Physiolac
Bio 3 (1)
Denrée alimentairePhysiolac
Bio 2 (1)
Denrée alimentairePublié le : 20 Octobre 2023
Lire la suitePublié le : 18 Octobre 2017
Lire la suite