Vie de famille
Vie de famille
Pour soulager les piqûres de moustique, des méthodes naturelles existent. Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie : suivez le guide !
La progression du moustique tigre en France rappelle l’importance de protéger toute la famille des moustiques. Les répulsifs chimiques sont recommandés par les organismes de santé dans les pays à risque de transmission de maladie comme le chikungunya ou le paludisme. En dehors de ces zones, des répulsifs naturels à base de plante ou d’huile essentielle peuvent apporter une alternative tout en douceur !
En plus des boutons et des démangeaisons, les moustiques transmettent plusieurs maladies infectieuses virales et parasitaires sous les tropiques :
Il existe plusieurs familles de moustiques mais 3 genres sont importants dans la transmission de maladies :
Ces maladies constituent un risque pour les personnes fragiles et les femmes enceintes. Il est donc important de s'équiper des produits les plus efficaces pour lutter contre les moustiques !
Pour en savoir plus sur la carte de présence du moustique tigre en 2017, cliquez ici.
Les répulsifs sont des substances qui repoussent les insectes sans les tuer : moustiques, taons, aoûtats, tiques.
Ils sont régis par la réglementation européenne et classés parmi les biocides. Ces substances figurent sur une liste autorisée par l’Agence européenne des produits chimiques.
Quatre substances sont reconnues actives par cette réglementation et doivent être utilisées dans les zones à risque de transmission :
Des solutions naturelles vraiment efficaces existent pour se protéger des moustiques. Elles peuvent, par ailleurs, suffire dans les régions où leurs piqûres ne transmettent pas de maladie. Utilisées à bon escient, elles présentent le plus souvent un meilleur profil de tolérance.
Les plantes elles-mêmes nous montrent l’exemple à suivre avec les huiles essentielles (HE) qui constituent leurs répulsifs anti-insectes naturels. Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées pour se protéger des moustiques, par exemple :
Elles peuvent s’utiliser diluées en application locale ou en diffusion.
En cas de doute, demandez l’avis d’un expert et/ou d’un professionnel de santé, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.
Se soulager des démangeaisons efficacement et naturellement, c’est possible ! Il existe des extraits végétaux qui sont apaisants et anti-inflammatoires :
On peut trouver ces extraits tout prêts en gel ou en roll on.
Certaines huiles essentielles sont également très efficaces pour soulager, désinfecter et apaiser les boutons de moustiques comme par exemple :
Elles peuvent s’utiliser pures ou diluées dans une huile végétale. Si vous ne connaissez pas les huiles essentielles faites vous conseiller par un professionnel de santé expert.
La chaleur et la transpiration peuvent attirer les moustiques. De fait, les bébés et les enfants bougeant beaucoup constituent une cible de choix pour ces insectes piqueurs.
Dans les zones à risque de transmission de maladie, les molécules préconisées par la réglementation européenne peuvent s’utiliser dès 30 mois voire 6 mois pour certaines.
Dans les zones sans risque, pour éloigner les moustiques, l’usage de certaines huiles essentielles est possible mais avec l’aval d’un expert professionnel de santé.
Quelles que soient les zones, l’emploi des moustiquaires est recommandé pour les bébés et les enfants. Certaines sont adaptées pour les poussettes, les berceaux et les lits des bambins !
Les extraits de boswellie peuvent être utilisés dès la naissance pour soulager des piqûres.
Publié le : 21 Juillet 2017, révisé le : 16 Juillet 2019
Tags : anti-moustiques vacances été pharmacie familiale santé familiale
Publicité
Le Comptoir Aroma
Spray ambiant répulsif
Biocide**Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suite