Pourquoi pas de lait de vache pour les bébés ?
Les parents peuvent être tentés d’utiliser le lait de vache pour nourrir leurs jeunes enfants. Pourtant, les besoins nutritionnels du nourrisson (de la naissance à 1 an) et des enfants en bas âge (de 1 à 3 ans) sont très particuliers, et cet aliment n'est pas conseillé avant l'âge de 3 ans.
La diversification alimentaire des enfants de 1 à 3 ans
Juste après l'âge d'un an, bébé continue la diversification alimentaire. C'est le moment idéal pour ouvrir son palais à de nouvelles et nombreuses saveurs. Choisissez les aliments adéquats et instaurez les bonnes habitudes alimentaires dès le 12e mois.
Tout savoir sur le besoin inné de succion du bébé
Le besoin de succion du nourrisson est inné. Les parents peuvent répondre à ce besoin pour calmer bébé en lui offrant de sucer son pouce, le sein ou une tétine. Découvrez les nombreux autres rôles insoupçonnés de la succion chez bébé, mais aussi les erreurs à éviter.
Comment diversifier l'alimentation de bébé jusqu'à 1 an ?
Entre le 5e et le 6e mois, le nourrisson a besoin de diversifier son alimentation. Le lait maternel ou les préparations infantiles laissent progressivement la place à la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Voici comment rythmer les repas de bébé en introduisant des aliments nouveaux jusqu'à 1 an.
Les dents de bébé : de bonnes habitudes à prendre
Les dents de lait de bébé commencent généralement à sortir à partir de 6 mois. Pour éviter les problèmes bucco-dentaires comme les caries, il faut en prendre soin. Alimentation de bébé, brossage des dents de lait, visites chez le dentiste : adoptez dès maintenant de bonnes habitudes !
Pleurs de bébé : est-ce possible de les décrypter ?
Les nouveaux parents sont parfois démunis face aux pleurs de leur bébé, surtout lorsqu’il est inconsolable. Si ce premier langage paraît obscur, il est possible d’identifier les besoins du nourrisson et d’apprendre à le calmer. Adoptez les bons réflexes d’écoute face aux pleurs de bébé !
DHA, les bienfaits de cet acide gras dans le lait bébé
Les préparations infantiles doivent désormais contenir du DHA. Cet acide gras contribue au développement cérébral des nourrissons et à de nombreuses autres fonctions. Focus sur le DHA dans le lait pour bébé, ses bienfaits pour les nourrissons, et sur les aliments qui en contiennent.
Coliques du bébé allaité : que faire ?
Bébé crie violemment, pleure longtemps, son visage est rouge. Même allaité, il peut souffrir de coliques du nourrisson. Ces épisodes inquiétants pour les parents sont le plus souvent bénins. Une attention durant la tétée et des gestes apaisants permettent de calmer les coliques du bébé allaité.
Bébé constipé : que faire contre le transit ralenti ?
La constipation de bébé se caractérise par des selles trop rares qui peuvent être volumineuses et douloureuses. Le transit du nourrisson dépend de son hydratation, de son lait et des aliments de diversification. Qu'il soit allaité, nourri au biberon, ou en diversification alimentaire, voici nos conseils lorsque bébé est constipé.