Bébé 0-3 ans
Bébé 0-3 ans
Dès 6 mois, votre enfant a des besoins nutritionnels accrus. C'est le moment pour le nourrisson de découvrir de nouvelles saveurs : sa diversification alimentaire sera progressive. Voici comment commencer la diversification alimentaire en intégrant de nouveaux aliments dans les repas de votre enfant jusqu'à 1 an.
Au cours de la première année de vie, les nourrissons triplent en moyenne leur poids de naissance ! Cette croissance rapide explique que les besoins nutritionnels de bébé sont spécifiques et puissent évoluer en quelques mois. Le lait demeure la pierre angulaire de la nutrition de bébé.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait couvre les besoins nutritionnels spécifiques de bébé. Il est l'aliment exclusif du nourrisson durant le premier semestre de vie. Attention, il ne s'agit pas de n'importe quel lait : seuls le lait maternel ou un lait infantile 1er âge formulé spécifiquement sont recommandés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Pourquoi pas de lait de vache chez bébé.
L'allaitement maternel et les lait infantiles 1er âge apportent tous les macronutriments et micronutriments dont l'enfant a besoin : des glucides et des lipides (corps gras) pour couvrir les besoins énergétiques, des protéines pour le développement de l'organisme, des vitamines et des oligo-éléments, des fibres...
Dans son Guide nutrition de la naissance à 3 ans, Santé Publique France recommande fortement de commerncer la diversification alimentaire à partir de 6 mois. Le lait gardera malgré tout une place prépondérante dans la nutrition de bébé : il faudra lui en donner au minimum 500 mL par jour jusqu'à son 12e mois.
Après l'âge de 6 mois, le lait maternel ou les laits infantiles 1er âge spécifiquement formulés ne suffisent plus à couvrir les besoins nutritionnels du nourrisson. Le 6e mois est idéal pour commerncer la diversification alimentaire pour plusieurs raisons :
A partir du 6e mois, le système digestif de l'enfant n'est pas encore tout à fait mature. Pour laisser le temps à votre enfant de s'habituer aux goûts, aux textures, mais aussi à la digestion de chaque aliment, n'introduisez qu'une seule nouveauté à la fois. Bébé doit aussi s'habituer à la consistance solide des aliments nouveaux.
La diversification alimentaire de bébé est une découverte quotidienne qui ouvrira progressivement votre enfant aux différentes saveurs. Il est nécessaire de respecter ses rejets pour ne pas le braquer. Si bébé ne veut pas d'un aliment, ne le forcez pas : il sera toujours possible de lui proposer à nouveau cet aliment plus tard. Il est aussi possible que bébé ressente une gêne liée à une poussée dentaire. Lisez notre article La poussée dentaire : comment soulager bébé.
Pour animer les repas et entretenir la bonne humeur, n'hésitez pas à jouer avec votre enfant : faites l'avion avec les couverts ! « et une cuillère pour Papa, et une cuillère pour Maman »... Saviez-vous qu'il existe des cuillères thermosensibles pour les repas de bébé ? Leur matériau change de couleur si les aliments sont trop chauds pour être ingérés par le nourrisson.
Au fur et à mesure de cette diversification alimentaire et de l'absorption de nouveaux aliments par bébé, vous pourrez supprimer une partie d'une tétée ou d'un biberon, puis la totalité de ce repas lacté. Une à deux semaines plus tard, il vous sera sans doute possible de supprimer une autre tétée ou un autre biberon.
L'idéal serait qu'à 8 mois, bébé prenne deux repas diversifiés entiers et deux repas lactés (tétées ou biberons) dans la journée. Votre enfant passe ainsi progressivement de 6 repas à seulement 4 repas par jour. Chacun de ces repas sera donc plus conséquent pour continuer à couvrir les besoins nutritionnels de bébé.
Savez-vous que votre enfant a des besoins importants en fer durant la première année ? On trouve cet oligo-élément en quantité dans la viande et le poisson. Ces aliments sont également très riches en protéines. Toutes les viandes (sans peau et sans couenne) et tous les poissons peuvent être consommés mixés ou écrasés de manière variée. Evitez cependant les poissons panés.
Les œufs peuvent aussi être consommés durs. De 6 à 8 mois, l'apport quotidien de 10g par jour de viande ou poisson ou œuf est un idéal. Cette quantité correspond à deux cuillères à café de viande ou de poisson mixés, ou à un quart d'œuf. C'est aussi la quantité apportée dans les petits pots de 100g « légumes-viande » ou « légumes-poisson ». L'apport sera augmenté à mesure que votre enfant grandira.
Certains légumes sont plus difficiles que d'autres à digérer pour bébé. Cuits à l'eau ou à la vapeur et mixés, les épinards, les haricots verts, les carottes, les blancs de poireaux et les courgettes sans pépins ni peau sont recommandés à midi pour compléter le lait. Au contraire, les légumes trop riches en fibres sont déconseillés à cet âge car trop difficiles à digérer : c’est le cas des légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves, pois…), des artichauts ou encore des salsifis.
A midi ou l'après-midi, en complément d'un repas lacté (biberon ou tétée), les fruits peuvent être proposés sous la forme d'une compote réalisée avec des fruits bien mûrs cuits d’abord puis crus. Plus tard, tentez seulement d'écraser ces fruits.
Cuites à la vapeur, les pommes de terre moulinées peuvent être incorporées à la soupe de légumes pour adoucir le goût.
Dès 4 mois, il est possible de proposer à votre enfant des farines infantiles sans gluten (« 1ères céréales sans gluten ») en petites quantités dans un biberon de lait 1er âge. A partir de 6 mois, des farines avec gluten peuvent être incorporées dans un laitage ou une soupe. Ces farines peuvent avoir plusieurs rôles : rassasier un enfant qui réclame souvent, augmenter la valeur nutritionnelle d’un biberon pour un petit mangeur, ou bien ralentir la digestion du biberon du soir pour faciliter le repos nocturne.
Pâtes, pain, biscuits et semoule de blé ne seront introduits qu'en faible quantité à partir du 7e mois seulement.
Seule l'eau faiblement minéralisée en bouteille (voir la mention « convient à l’alimentation des bébés » sur l’étiquette) ou au robinet (si la mairie confirme sa qualité) est recommandée. Les tisanes ne doivent pas être utilisées sans avis médical. Sirops et sodas sont à éviter : ils sont trop riches en sucres rapides et surtout sont très acides. Les jus de fruits ne sont pas indispensables, il est préférable de diversifier l'alimentation avec des compotes et des fruits écrasés.
Pour tous les aliments de la diversification alimentaire, n'ajoutez pas de sel ou de sucre à vos préparations ou aux petits pots. Ces mauvaises habitudes pourraient se répercuter sur la santé de votre enfant. Vous pouvez par contre ajouter des matières grasses comme une cuillère à café d'huile végétale à chaque repas (huile d'olive, de colza...) ou une noisette de beurre.
Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin. Vous pouvez aussi consulter le tableau de l'Assurance maladie sur l'alimentation des enfants jusqu'à 3 ans.
Publié le : 29 Avril 2019
Tags : alimentation santé famille
Publicité
Physiolac
Bio 2 (1)
Denrée alimentairePhysiolac
Céréales Bio vanille (1)
Denrée alimentairePublié le : 20 Octobre 2023
Lire la suitePublié le : 18 Octobre 2017
Lire la suitePublicité