Vie de famille
Vie de famille
L'agriculture et l'élevage biologiques sont à la mode et pour cause : les produits bio sont meilleurs pour la santé et pour l'environnement ! Les aliments bio sont produits selon des règles européennes précises. Apprenez comment reconnaître les produits biologiques dans les rayons.
En pleine croissance, l'agriculture biologique répond à une réglementation européenne dédiée (règlement CE n°834/2007). Tous les opérateurs du bio, qu'ils soient producteurs, transformateurs, ou encore importateurs, doivent se soumettre à une certification auprès d'un organisme indépendant agréé par l'INAO (Institut national de la qualité) qui contrôle leur activité (la liste est consultable ici).
La France est la 3e surface de l'Union Européenne en agriculture bio, et la 7e du monde. Ce marché préserve l'agriculture locale puisque 69% des produits bio consommés en France sont français !
Pour obtenir une plante bio, il faut absolument que les semences ou les plants soient eux-mêmes bio. Autrement dit, la plante mère de la semence ou du plant doit elle-même être issue de l'agriculture biologique. Les pesticides de synthèse sont interdits dans la production bio : c'est une recherche de gestion durable pour l'agriculture et d'amélioration de la santé des consommateurs (voir « Les bénéfices d'une alimentation bio » ci-dessous).
Il s'agit d'un cercle vertueux : l'agriculture biologique ne dépend pas de l'agriculture conventionnelle pour produire ses semences. Il existe en effet une filière de semences biologiques dont les spécificités répondent aux exigences du bio. Cependant, on trouve quelques dérogations à cette règle pour des cas bien spécifiques de légumes difficilement reproductibles.
Les OGM, Organismes Génétiquement Modifiés, sont strictement interdits dans le bio.
Pour répondre aux exigences de la filière bio, les animaux d'élevages certifiés bio sont nourris avec une alimentation elle-même issue de l'agriculture biologique. Ce système permet à nouveau de garantir l'indépendance du bio vis-à-vis de l'agriculture conventionnelle.
Certaines règles sont par ailleurs indissociables de l'élevage des animaux certifiés bio :
Pour plus de précisions, un cahier des charges français (homologué par un arrêté) vient compléter le règlement européen et dicte les modalités de production des espèces animales.
Plusieurs études montrent l'impact positif de l'agriculture et de l'élevage biologiques sur l'environnement et la santé.
En interdisant l'usage des produits chimiques de synthèse pour traiter les cultures (pesticides), l'agriculture biologique tend à :
En se plaçant du côté du consommateur, le constat serait aussi édifiant. Une étude menée par l'INRA montrerait une diminution de 25% du risque de cancers (tous les types sont confondus) chez les consommateurs réguliers d'aliments issus de l'agriculture et de l'élevage biologiques !
Saviez-vous que l'agriculture biologique pouvait avoir un impact sur la valeur nutritionnelle des aliments ? Une étude menée par l'Anses en 2003 (Agence nationale de sécurité sanitaire) montre en partie les bénéfices nutritifs d'une alimentation bio :
Pour vous repérer entre les produits bio et les produits issus de l'agriculture ou de l'élevage conventionnels, il vous faut détenir les clés de l'étiquetage.
Bien que facultatif, on trouve souvent sur les produits certifiés bio le logo « AB ». Il s'agit d'une marque française de l'Agence Bio appartenant au ministère de l'agriculture. Le logo de l'Union Européenne, nommé « eurofeuille », est quant à lui obligatoire et conditionne le respect du règlement européen en matière d'agriculture biologique.
Ces logos indiquent par ailleurs que les produits :
D'autres logos d'organismes certificateurs indépendants (9 sont reconnus) peuvent être apposés sur l'emballage (logo « Ecocert », « Certipaq », ou encore « Bureau Veritas Certification » par exemple). Ces organismes complètent parfois le règlement européen par un cahier des charges privé.
Sous les logos, on trouve une mention de certification suivie d'un code « FR-BIO-XX ». Ce code est propre à l'organisme certificateur agréé. Le pays d'origine apparaît si au moins 98% des ingrédients sont originaires de ce pays, sinon les mentions « UE » et/ou « NON-UE » sont apposées.
Quand on ne peut pas manger chez soi, manger bio peut sembler difficile. Il existe pourtant un cahier des charges (homologué par un arrêté) dédié à la restauration hors du domicile et à caractère commercial. Les restaurateurs qui veulent proposer des aliments et plats issus de l'agriculture et de l'élevage biologiques, sont notifiés à l'Agence bio.
Il définit trois niveaux d'implication des restaurateurs dans l'alimentation biologique :
Excepté pour le premier cas, ces restaurateurs doivent être certifiés par un organisme indépendant en tant que préparateurs. Ils peuvent communiquer sur cette activité en apposant le logo « AB », mais pas l'eurofeuille.
Vous pouvez retrouver les restaurateurs qui proposent de l'alimentation biologique sur l'annuaire de l'Agence bio !
Publicité
Physiolac
Bio 3 (1)
Denrée alimentairePublié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suitePublicité