Vie de famille
Vie de famille
La dermatite atopique est la maladie de peau de l'enfant la plus fréquente en France. Chez les personnes atteintes, les poussées d'eczéma témoignent d'un déséquilibre de la peau et de l'immunité. Et si les micro-organismes de la flore cutanée et intestinale contribuaient à l'évolution de cette pathologie ? Découvrez le rôle du microbiote dans la dermatite atopique, et comment favoriser son équilibre.
L'eczéma peut caractériser de nombreuses dermatoses (maladies de peau) différentes. On trouve par exemple l'eczéma de contact, l'eczéma nummulaire, l'eczéma variqueux... La dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique, est surtout rencontrée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle concerne plus d’un enfant sur dix.
La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie de peau chronique. Elle suit une évolution par poussées d'eczéma, entrecoupées de périodes de rémissions.
Les plaques inflammatoires d'eczéma sont caractérisées par :
Les lésions d'eczéma du nourrisson sont souvent aiguës avec des vésicules qui suintent sur des plaques très inflammées. Elles touchent d'abord les joues, le front, ainsi que les faces externes des bras et des cuisses, puis les mains et les chevilles ainsi que les plis des coudes et des genoux.
La xérose, c'est-à-dire une sécheresse intense de la peau, est une composante caractéristique de la maladie. La dermatite atopique survient généralement chez des enfants qui présentent un terrain allergique, c'est-à-dire que nombre d’entre eux développeront également d'autres pathologies allergiques comme l'asthme, la rhinite allergique, ou encore des allergies alimentaires.
Une consultation chez le pédiatre ou chez un dermatologue est nécessaire. Les démangeaisons entraînent de surcroît des lésions de grattage qui sont susceptibles de s'infecter.
La dermatite atopique provient d'un trouble génétique qui impacte l'équilibre cutané. Selon l'INSERM, plus de la moitié des personnes touchées par la dermatite atopique ont un parent atteint par la maladie. Chez ces personnes, on note une altération :
Les allergènes responsables de l'eczéma s'immiscent ainsi plus facilement dans la peau et entraînent davantage de réactions inflammatoires locales par une stimulation du système immunitaire. On dit que la peau est plus perméable aux allergènes. C'est alors que des plaques d'eczéma apparaissent.
En règle générale, la dermatite atopique apparaît durant le premier trimestre de la vie et s'améliore aux alentours de 5 à 6 ans. Elle peut d'ailleurs complètement disparaître. Il arrive toutefois qu'elle perdure à l'adolescence ou à l'âge adulte (10 à 15% des cas selon l'INSERM), voire débute à un âge avancé de la vie.
De nouvelles études de recherche ont permis de mieux comprendre le rôle que jouent les micro-organismes présents sur notre peau et dans nos intestins dans l'apparition de la dermatite atopique.
Le microbiote cutané correspond à l'ensemble des micro-organismes présents sur la peau. Parmi eux, de bonnes bactéries nous rendent de grands services en régulant l'équilibre de la peau et en diminuant les risques infectieux et inflammatoires cutanés.
Une dysbiose cutanée, c'est-à-dire un déséquilibre du microbiote cutané, a été mise en évidence chez les personnes touchées par la dermatite atopique. La diversité bactérienne est diminuée, ce qui permet à une bactérie pathogène (Staphylococcus aureus ou le staphylocoque doré) de proliférer. Cette espèce de staphylocoque jouerait un rôle prépondérant dans les poussées d'eczéma. Il est aussi responsable de surinfections lorsque la peau est lésée suite au grattage des plaques d'eczéma.
Le microbiote intestinal correspond à l'ensemble des micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Des études de recherche récentes ont pu démontrer un phénomène étonnant : certaines bactéries de notre microbiote intestinal migreraient vers nos organes lymphoïdes intestinaux, responsables de l’immunité des muqueuses intestinales, mais aussi vers d’autres organes de l’immunité plus éloignés dans l’organisme comme la rate et certains ganglions. Ces bactéries seraient capables de moduler nos mécanismes de défenses en jugulant l’inflammation cutanée mais aussi notre tolérance vis-à-vis de bactéries du microbiote !
Un dysfonctionnement de ce phénomène interviendrait dans l'apparition de la dermatite atopique. Des dysbioses intestinales, ou déséquilibres du microbiote intestinal, ont été relevées chez des enfants souffrant de cette maladie de peau.
Prévenir les poussées d'eczéma de la dermatite atopique, c'est avant tout favoriser un bon équilibre de la peau et du microbiote cutané. Choisissez des produits d'hygiène respectueux de la peau, et adoptez les bons gestes pour éviter les irritations.
Certaines mesures simples permettent d'éviter d'irriter la peau des nourrissons touchés par la dermatite atopique :
Pour la toilette, évitez les savons de Marseille, d'Alep et autres gels douche dont le pH est beaucoup trop alcalin. Leur effet « décapant » déstabilise la flore cutanée et assèche la peau. Ces produits favorisent la résurgence des poussées d'eczéma.
Utilisez des produits d'hygiène spécifiquement formulés pour les peaux atopiques. Leur degré d'acidité sont dit à « pH physiologique », ce qui évite de trop mettre à mal le microbiote cutané. Des soins lavants surgras, des syndets, ou encore des huiles lavantes adaptées sont disponibles chez votre pharmacien.
Certains produits lavants contiennent des probiotiques, c'est-à-dire des souches bactériennes qui favorisent l'équilibre du microbiote cutané. D'autres renferment des prébiotiques : il s'agit de sucres (polysaccharides) dont les bonnes bactéries du microbiote cutané se nourrissent.
L'hydratation quotidienne de la peau à l'aide de crèmes barrière (qui isolent et protègent la peau des agressions extérieures) ou de soins émollients permet :
Ces soins seront d'autant plus hydratants s'ils sont appliqués après le bain ou la douche. Les produits d'hydratation adaptés à la dermatite atopique ne nuisent pas au microbiote cutané. Ils peuvent être appliqués sans restriction, demandez conseil à votre pharmacien.
Certains soins émollients anti-démangeaisons contiennent des probiotiques ou des prébiotiques afin de contribuer à l'équilibre du microbiote cutané.
Publié le : 15 Octobre 2019, révisé le : 15 Octobre 2019
Tags : vie de famille microbiome eczema peau santé
Publicité
Neutraderm
Baume relipidant 400ml
CosmétiqueNeutraderm
Crème de douche relipidante 400 ml
CosmétiqueNeutraderm
Huile lavante relipidante, 400 ml
CosmétiquePublié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suite