Vie de famille
Vie de famille
Ecrans, pollution, rayons UV, pollens, maquillage : vos yeux sont soumis à rude épreuve au quotidien. Durant le travail ou les loisirs, nombreuses sont les agressions de l'œil responsables d'irritations et de fatigue oculaire. Voici nos solutions pour lutter contre la fatigue des yeux.
Après une journée de travail bien remplie, s'être concentré sur un travail minutieux, ou encore après une simple balade en nature, vous pouvez ressentir une fatigue des yeux. Les symptômes, heureusement temporaires, sont de deux types : ceux qui touchent vos yeux en tant que tel, et ceux qui modifient votre vision.
Ce sont les symptômes qui touchent les globes oculaires. Il s'agit le plus souvent :
Le battement des paupières répartit le liquide lacrymal sur la surface de l'œil pour former un film protecteur. Lors d'une fatigue oculaire, vous clignez moins fréquemment des paupières : vos yeux se trouvent ainsi moins hydratés et davantage sujets aux irritations !
La fatigue visuelle se traduit par des symptômes pouvant modifier votre vision :
La vue permet d'analyser le monde qui vous entoure et aussi de le mémoriser. La fatigue visuelle peut donc se répercuter sur votre concentration et sur votre capacité à intégrer les informations. Elle peut également être responsable de maux de tête.
A mesure que l’on vieillit, la sécrétion de larmes diminue. Fatigues et irritations oculaires sont alors plus fréquentes. D’autres facteurs engendrent de la fatigue oculaire.
Quand la surface de l'œil est irritée, la conjonctive (membrane protectrice de la partie antérieure du globe oculaire qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières) peut devenir inflammatoire : on parle de conjonctivite.
De nombreuses particules inertes sont capables d'irriter la conjonctive, d'assécher et de fatiguer les yeux :
La conjonctivite saisonnière est souvent synonyme d’allergies aux pollens. Cependant, il existe des conjonctivites allergiques pérennes dues aux spores de moisissures, aux allergènes d'animaux ou encore aux acariens présents toute l'année. Les yeux irrités sont rouges et larmoient, des symptômes respiratoires et ORL sont souvent liés, vous pouvez lire notre article sur l’allergie respiratoire pour aller plus loin.
« Le travail, c'est la santé ! » nous serine l'adage populaire. Pourtant de nombreuses tâches s'avèrent éprouvantes pour vos yeux. Elles sollicitent les muscles accommodateurs de l’œil durant de longues heures, afin qu'une image nette soit projetée sur la rétine.
La lumière bleue émise par les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, ou de télévisions, par certaines ampoules LED et le soleil, est responsable de nombreux troubles visuels. Certaines longueurs d’onde de la lumière bleue, proches du violet, sont de haute énergie et s’avèrent néfastes pour la rétine et le cristallin (risque de cataracte, de dégénérescence maculaire liée à l'âge…).
L'actuelle utilisation massive des écrans accentue considérablement ce phénomène. Le baromètre de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) confirme une augmentation importante des troubles de la vue chez les 16-24 ans. La myopie fonctionnelle, un trouble de l'accommodation lorsque la vue se porte au loin, sont en plein essor. C’est le même constat concernant la fatigue visuelle ! Ces troubles sont à mettre en relation avec une exposition toujours plus longue des 16-24 ans aux écrans : 9h57 par jour en moyenne en 2017.
Certaines fatigues oculaires requièrent une consultation médicale rapide. C’est le cas si des écoulements de l’œil persistent ou sont purulents, si la vision est trouble et ne se rétablit pas, si l’œil est gonflé ou douloureux, si une fièvre est associée, et si vous ne supportez plus la lumière.
Si vous êtes diabétique ou immunodéprimé, la fatigue oculaire n’est pas à prendre à la légère et peut sous-tendre une complication de la maladie chronique. Il est préférable de consulter votre médecin.
Le port prolongé de lentilles de contact peut aussi entraîner une fatigue et une irritation oculaire. Leur simple retrait doit vous soulager. En cas contraire, un avis médical s’impose.
Enfin, une fatigue visuelle ou oculaire sur le moyen ou le long terme peut être le signe d’un déficit visuel qui s’installe. Parlez-en à votre médecin.
La fatigue oculaire n’est pas une fatalité : des solutions existent pour limiter les agressions des yeux. Réagir tôt, c’est préserver votre santé visuelle.
Si votre poste demande de passer de longues heures devant un écran d’ordinateur, des astuces permettent de diminuer la fatigue oculaire :
Que vous ayez à réaliser un travail minutieux, à passer de longues heures à conduire ou sur un écran, ou à maintenir une concentration accrue, faites une pause au moins toutes les deux heures.
Si l’effet des lunettes anti-lumière bleue n’est pas quantifié pour le moment, il est prouvé qu’elles filtrent les rayons les plus nocifs émis par les écrans, situés dans le bleu-violet. Cependant, les verres de ces lunettes ne doivent pas filtrer d’autres couleurs, sous peine de troubler votre perception du jour. Les ondes lumineuses du bleu-turquoise sont en effet responsables du cycle éveil-sommeil qui rythme nos journées. Demander conseil à un professionnel de l’optique, c’est s’assurer de la qualité des verres filtrants.
Les lunettes de soleil permettent de protéger les yeux d’une intensité lumineuse forte lorsque vous êtes à l’extérieur, et donc de lutter contre la fatigue oculaire. En outre, elles possèdent des filtres anti-UV catégorisés CE de 1 à 4 selon les degrés d’exposition aux rayons ultra-violets. Attention, la conduite automobile est interdite avec des verres catégorisés CE 4, prévus pour des expositions extrêmes aux UV.
Le lavage des yeux avec du sérum physiologique (solution saline qui ressemble aux larmes) contribue à une bonne hygiène oculaire et prévient des effets irritants de certaines particules. Des solutions nettoyantes et apaisantes aux principes actifs naturels luttent également contre l’irritation de la conjonctive et la fatigue oculaire. Elles contiennent des eaux florales de bleuet, de camomille ou encore d’hamamélis.
Certains collyres contiennent des molécules qui restaurent et épaississent le film lacrymal pour lutter contre la sécheresse oculaire (carmellose, alcool polyvinylique, carbomère, povidone). Votre médecin et votre pharmacien sont à votre disposition pour vous informer sur ces produits.
Publié le : 13 Juin 2018
Publicité
Physiodose
Sérum physiologique 40 doses de 5 mL
Dispositif médical*Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suite