Vie de famille
Vie de famille
Laver son nez au cours d’un rhume permet d’en améliorer les symptômes et d’en réduire la durée. Comment et avec quoi est-il conseillé de laver son nez au cours d’un rhume ?
Le rhume ou rhinite infectieuse saisonnière est une infection virale causée par plus de 200 types de virus. Raison pour laquelle il est très difficile de concevoir un vaccin.
Les rhumes sont très fréquents, 2 à 3 rhumes par an chez les adultes en moyenne, et sont encore plus fréquents chez les enfants.
C’est une affection très contagieuse mais heureusement bénigne. Le rhume évolue naturellement vers la guérison le plus souvent, en 1 à 2 semaines.
Une fois en contact avec le virus, Il faut 1 à 3 jours avant que les symptômes apparaissent :
Chez les adultes et les grands enfants, il est nécessaire de consulter quand la fièvre persiste, que la fatigue est intense, et lorsqu’un traitement symptomatique classique ne permet pas de calmer les douleurs.
Un rhume n’évolue pas forcément par la guérison, il peut se compliquer en gagnant les sinus et évoluer en sinusite. D’autres complications peuvent survenir : otite, conjonctivite, bronchite…
10% des rhumes se compliquent d’une sinusite bactérienne, pour éviter une telle évolution il est donc important de bien prendre en charge le simple rhume.
Un rhume est au départ localisé au niveau des fosses nasales, on parle de rhinite, « ite » pour inflammation, c’est une inflammation de la muqueuse nasale. L’infection peut se répandre au pharynx situé juste en dessous et en arrière du palais, on parle alors d’une rhinopharyngite (inflammation de la muqueuse nasale et du pharynx).
Les virus sont transmis par inhalation de gouttelettes contaminées et projetées dans l’air par des personnes infectées, par la toux, les éternuements, voire même en parlant. La transmission se fait aussi par les mains ou par des objets contaminés (poignées de porte, téléphone, caddie de supermarché)
Les rhinovirus peuvent survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur les surfaces. Il reste contagieux même si la surface est sèche. Pour éviter de transmettre un rhume l’hygiène des mains est indispensable.
Quelques petits conseils pour bien lutter contre le rhume:
Certaines précautions sont utiles pour prendre en charge les symptômes d’un rhume :
Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à dégager votre nez (l’eucalyptus radié par exemple), il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir ou d’utiliser des bracelets qui permettent de diffuser des huiles essentielles grâce à une pierre céramique.
Le lavage de nez est couramment utilisé pour humidifier et dégager les voies nasales.
On utilise différents types de solutions salines :
Le sérum physiologique est une solution de chlorure de sodium (NaCL, ou sel) diluée dans l’eau. Il est à la même concentration que le plasma de notre sang, c'est-à-dire 9 g de NaCl pour 1 litre. On dit qu’il est isotonique.
L’eau de mer est prélevée dans les régions océaniques où les marées sont les plus fortes. Un fort brassage de l’eau en augmente sa richesse en minéraux et en oxygène. Après purification, on réduit sa teneur en sel car elle est naturellement concentrée autour de 35g par litre (3,5%) en moyenne (sa salinité varie à la surface du globe terrestre). Selon la quantité de sel retirée on obtient :
Là où le sérum physiologique ne contient que du chlorure de sodium, l’eau de mer contient aussi des minéraux et des oligoéléments comme par exemple :
Il a été montré que se laver le nez au cours d’un rhume en améliore les symptômes et en diminue la durée.
Le lavage nasal humidifie les mucosités et aide à décoller les sécrétions collées sur la muqueuse. Il permet d’éliminer les microbes, les poussières et les allergènes fixés sur les muqueuses.
Les solutions hypertoniques améliorent la clairance mucociliaire. Ces solutions salées concentrées ont 2 effets sur la muqueuse nasale :
Les solutions hypertoniques sont à utiliser uniquement en cas de nez bouché, pas en usage quotidien, car sur le long terme elles peuvent irriter.
On peut les trouver sous la forme de dosettes à usage unique, ou de spray. Il existe aussi des solutions hypertoniques associées à des antibactériens et des fluidifiants.
Commencez par un bon mouchage de nez, puis mettez votre tête au dessus d’un lavabo en la penchant d’un côté.
Placez l’unidose ou le spray au niveau de la narine supérieure et appuyer. Le liquide ressort par la narine du dessous. Procédez de la même manière avec l’autre narine.
Finissez à nouveau par un mouchage.
Il existe des recettes où l’on mélange de l’eau du robinet avec du sel (chlorure de sodium), ou de l’eau du robinet avec du bicarbonate de sodium et du sel. Ces solutions salines sont ensuite administrées à l’aide d’une seringue, d’une poire ou d’autres dispositifs.
C’est un moyen économique mais les solutions doivent être utilisées tout de suite et l’organisation et le temps de préparation peuvent décourager les plus motivés.
Ces solutions salines « maison » peuvent irriter la muqueuse nasale et être source d’inconfort, obligeant à en modifier la composition régulièrement.
De plus, un lavage nasal mal réalisé avec un dispositif d’irrigation peut être à l’origine de douleurs à l’oreille.
Publié le : 10 Octobre 2017
Tags : eau de mer Solution isotonique Solution hypertonique lavage nasal rhume sérum physiologique
Publicité
Marimer
Spray nez bouché - rhume
Dispositif médical*Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suitePublicité