Vie de famille
Vie de famille
Alors que l’hygiène nasale est un geste habituel chez le bébé, elle est souvent délaissée une fois que l’enfant grandit. Dr Lamblin, ORL, explique l’intérêt d’une bonne hygiène nasale y compris chez l’adulte.
L’hygiène nasale a pour principal intérêt la prévention des infections rhino-pharyngées mais elle apporte aussi des bénéfices au niveau du confort respiratoire des patients en améliorant la respiration et l’olfaction.
Dans les villes polluées le lavage nasal améliore le confort, la prévention des réactions inflammatoires qu’elles soient allergiques ou purement inflammatoires.
L’hygiène nasale se pratique grâce à une solution salée. La fréquence dépend de la pathologie du patient. On recommande de se laver le nez matin et soir. Des pulvérisateurs d'eau de mer salée adaptés, permettent aux patients un lavage quotidien qui soit pratique et rapide.
Le lavage nasal n’est pas obligatoire mais c’est une attitude que l’on conseille dans les grandes métropoles où pollution et particules sont sources d’inconfort.
Dans le cas où le patient ne présente pas d’infection déclarée, les conséquences d’un mauvais lavage nasal vont être un inconfort et un risque infectieux accru.
Quand le patient présente déjà une infection rhino-pharyngée, il y a un bénéfice certain sur son confort lorsque celui-ci pratique le lavage nasal : une respiration plus aisée et une pathologie ORL qui s'améliore plus rapidement.
Publié le : 6 Janvier 2018
Tags : interview Hygiène nasale rhume
Publicité
Physiodose
Sérum physiologique 40 doses de 5 mL
Dispositif médical*Marimer
Spray hygiène nasale
Dispositif médical*Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suitePublicité