Vie de famille
Vie de famille
Se protéger du soleil est primordial pour son capital santé. Comment choisir une protection solaire adaptée parmi les indices solaires, les filtres chimiques et les filtres minéraux ?
Le rayonnement solaire est incriminé dans de nombreuses maladies. Limiter la surexposition solaire préviendrait 4 cancers cutanés sur 5.
Dans le spectre lumineux, les rayons UV (ultra-violets) sont situés au-delà de la couleur violette, et sont invisibles. Il en existe 3 types :
La peau a essentiellement 2 moyens de se protéger du soleil :
Le bronzage offre une certaine protection contre les UVB (au maximum un indice de protection SP6) mais pas contre les UVA.
Les autobronzants et accélérateurs de bronzage n’assurent pas de protection UV.
Les compléments alimentaires pouvant donner un teint hâlé et prévenir des lucites (allergies au soleil) ne protègent pas non plus des rayons solaires.
Le capital soleil est propre à chaque personne, il regroupe tous les moyens de défense de la peau face aux agressions solaires. Il dépend :
Pour en savoir plus sur les bons usages de la protection solaire, cliquez ici.
C’est l’indice UV qui informe sur la protection solaire la plus adaptée. Il est nécessaire de se protéger dès que l’indice UV est supérieur à 3.
La quantité d’UVA reçue par la peau est constante au cours de la journée, la quantité d’UVB reçue dépend de différents facteurs :
Un produit de protection solaire doit protéger contre les UVA et les UVB :
Le produit solaire comportant l’étiquetage SPF et UVA garantit ces critères.
Le choix des indices de protection d’une crème solaire s’effectue selon le phototype. Il existe 4 catégories de protection solaire :
- Faible protection : SPF 6 ou 10
- Moyenne protection : SPF 15, 20 ou 25
- Haute protection : SPF 30 ou 50
- Très haute protection : SPF 50+
La prise de médicaments photosensibilisants impose une protection solaire renforcée, consulter votre pharmacien ou votre médecin pour vérifier votre traitement.
L’écran solaire s’applique avant l’exposition sur toutes les surfaces découvertes sans oublier les mains, les oreilles, les tempes et les pieds. Pour un adulte de corpulence moyenne on préconise environ 36 g (6 cuillères à café)
La protection solaire se renouvelle toutes les 2 heures et/ou après s’être baigné, essuyé ou si transpiration.
Le temps d’exposition ne doit pas être prolongé quel que soit l’indice de protection utilisé.
Les crèmes et laits solaires sont des préparations cosmétiques contenant des filtres chimiques et minéraux qui protègent la peau des rayons du soleil.
Ce sont des molécules qui absorbent les UV. Leur efficacité dépend de leur zone d’absorption :
Ces filtres peuvent donner des réactions cutanées (irritation, allergie de contact), accentuées par le renouvellement recommandé des applications. Les filtres chimiques les plus incriminés sont :
*classés parmi les perturbateurs endocriniens
Ces filtres chimiques ne doivent pas être utilisés sur une peau abîmée et lésée, et chez le nourrisson.
Un effet toxique (perturbateur endocrinien*) a été observé sur l’écosystème marin (poissons et coraux). Il existe des écrans solaires formulés spécifiquement pour préserver l’environnement.
Les filtres minéraux réfléchissent et dispersent les rayons UV. Ils sont photostables, peu allergisants et ne sont pas toxiques. Deux filtres minéraux sont utilisés :
Les filtres minéraux laissent un effet blanc sur la peau et sont peu fluides ce qui rend moins facile leur application.
Ces filtres minéraux sont souvent formulés en nanoparticules. Ce sont des particules dont la taille varie de 1 à 100 nanomètres (un brin d’ADN mesure 2 nm). Sous cette forme, les crèmes solaires s’appliquent plus facilement et ne laissent pas de traces blanches.
L’Europe considère comme sûre, sur une peau intacte les nanoparticules utilisées à la concentration de 25% maximum dans les produits de protection solaire (règlement CE n°1223/2009).
L'ANSM recommande de ne pas utiliser de produit cosmétique contenant des nanoparticules sur une peau lésée ou à la suite de coup de soleil.
Depuis 2013, les fabricants doivent indiquer la présence de nanoparticules dans la liste des ingrédients cosmétiques, exemple : titanium oxyde [nano]
Les écrans minéraux sont à privilégier pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les peaux réactives, en évitant les nanoparticules. Préférer les protections minérales écolabellisées sans nanoparticules.
Publié le : 25 Juillet 2017
Tags : bronzage indice solaire filtre chimique filtre minéraux protection solaire
Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suite