Vie de famille
Vie de famille
L'hygiène nasale présente de nombreux bénéfices santé. Souvent mal informés, les français n’ont pas intégré ce geste à leur routine. Retrouvez les conseils du Dr Lamblin en vidéo pour effectuer un lavage nasal efficace.
Nous utilisons de l’eau salée pour nettoyer notre nez car notre corps est salé. En effet, notre sérum physiologique est composé de solution salée dosée à 9 grammes pour 1000. Lorsque l’on nettoie son nez quotidiennement, il est donc important d’utiliser un sérum qui soit sans échange avec l’organisme. C’est dans ces conditions que l’on peut pratiquer le lavage nasal de manière répétée et prolongée.
En cas d’infection on préférera utiliser un sérum plus dosé en sel qui va permettre une décongestion nasale plus importante et une évolution favorable de l’infection. Il est ensuite conseillé de revenir à un sérum plus isotonique.
Le bon lavage nasal, c’est celui que l’on fait quotidiennement. Ce lavage doit être simple et reproductible. On conseille de commencer par une fosse nasale en penchant la tête puis l’autre fosse nasale. Le sérum va passer dans l’arrière nez ou repasser devant, il doit être suivi par un mouchage et réalisé le matin et le soir si possible.
Le sérum doit être salé et isotonique pour un usage quotidien. Plusieurs dispositifs existent, certains sous forme de dosette, d’autres sous forme de récipient que l’on peut remplir avec un sérum que l’on prépare soi-même. Les pulvérisateurs pressurisés offrent un confort notable. Pour motiver le patient à faire ce lavage nasal on recommande donc dans un premier temps ces produits pressurisés.
Publié le : 9 Janvier 2018
Tags : interview Hygiène nasale rhume
Publicité
Marimer
Spray nez bouché - rhume
Dispositif médical*Marimer
Spray hygiène nasale
Dispositif médical*Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suitePublicité