Grossesse
Grossesse
Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle. Vous êtes enceinte. Félicitations ! Quelle joie et quel bonheur ! La phase d’euphorie et les congratulations passées, vos chères amies, tantes, mères, grand-mères, cousines vont vous faire découvrir ce nouveau monde qui vous attend, en partageant avec vous bon nombre de témoignages et de petites anecdotes sur leur propre grossesse. Parmi les mises en garde, vous allez alors découvrir qui risque de jouer le trouble-fête en marquant de manière indélébile cette période pourtant déjà inoubliable de votre vie de femme : la vergeture.
Les vergetures sont des lésions de la peau, qui apparaissent chez certaines femmes, généralement lors de la puberté ou de la grossesse.
Les vergetures sont un vrai sujet de préoccupation pour les femmes enceintes car elles touchent plus d’une femme sur 2 durant la grossesse marquant ainsi leur corps à vie.
Voici quelques indices pour les démasquer :
Leur forme :
Elles prennent l’aspect de lignes ou de zébrures, qui peuvent faire penser aux stries provoquées par des « coups de verge » (baguette longue et flexible, de bois ou de métal) sur la peau, ce qui leur a donné leur nom tout aussi inesthétique que leur forme...
Leur taille :
Elle varie d’un demi-centimètre à plusieurs centimètres de longueur sur 1 millimètre à 1 centimètre de largeur.
Leur surface :
Elles sont lisses et tendues lorsqu’elles viennent d’apparaître et puis se plissent et prennent un aspect fripé lorsqu’elles ont terminé leur formation.
Leur couleur :
Elles passent progressivement du rose, au rouge jusqu’au pourpre-violacé au moment de leur formation puis finissent par blanchir avec le temps... avoir parfois beaucoup de temps !
Leur nombre :
Il est très variable, mais les vergetures apparaissent presque toujours en groupe de plusieurs lignes parallèles et avec une disposition souvent symétrique.
Leur localisation :
Elle est aussi variable, mais généralement l’abdomen, les flancs, les fesses, la face interne des cuisses et les seins sont les zones les plus touchées. Ce sont aussi les zones les plus sollicitées durant la grossesse !
Leur durée :
Mauvaise nouvelle : les vergetures une fois apparues ne disparaissent jamais vraiment. Elles s’estompent et s’éclaircissent avec le temps pour prendre leur aspect définitif de stries blanc-nacré.
Publié le : 1 Avril 2020
Lire la suite
Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019