Grossesse
Grossesse
La « baby shower » est célébrée en l’honneur de la future maman. Le principe de la « baby shower » est de « doucher » la future mère par une pluie de cadeaux. Amis et membres de la famille se réunissent sur invitation pour une sorte de retour en enfance. Au programme : des jeux, des sucreries, des gâteaux, des cadeaux…
L’idée de la « baby shower » est de mettre à l’honneur la future maman et son bébé en organisant une fête. D’origine américaine, la « Baby shower » rassemble ses proches pour fêter l’événement.
La « baby shower » est arrivée il y a un peu plus de dix ans en France et fédère de plus en plus d’adeptes. « La baby shower » est fêtée dans de nombreux pays. On retrouve aussi bien la « Stork party » en Afrique du sud, « Pauch Masian » en Irak, « Fasadura » en Turquie ou encore « Fiesta de obsequios » du côté de l’Amérique Latine…
Vous pouvez choisir d'organiser votre « baby shower » ou laisser faire vos amies et collègues, tout est possible! Une fois la date décidée, il est d'usage d'envoyer des faire-parts à vos invités.
Le jour J, la fête se déroule en général chez vous, à l’heure du goûter. Un thème est choisi pour l’événement. Il doit refléter votre personnalité.
Le temps de quelques heures, vous allez retourner en enfance avec :
- la décoration de votre maison,
- un gâteau de couches,
- des confiseries,
- des ballons,
- des verres,
- un buffet à cupcake,
- des jeux (quizz, mot interdit, le ruban...),
- des guirlandes...
Vous allez recevoir des cadeaux pendant votre « Baby shower », mais vous pouvez également en offrir à vos invités !
Pour vous démarquer dans l’organisation de votre « baby shower », inspirez-vous de la version indienne dénommée « valaikappu » (qui signifie cérémonie des bracelets). Le « valaikappu » symbolise le passage de l’état de femme à celui de mère. Cette fête est l’occasion d’annoncer publiquement la grossesse à l’ensemble de la famille.
Pour la cérémonie :
- on confectionne deux guirlandes de fleurs destinées au mari,
- on prépare des bracelets pour la future maman
- on dessine des kōlam sur le sol (dessins colorés fait de poudre de riz ou de chaux),
- on prépare des cadeaux pour la mère,
- on chante pour animer l’événement.
Pendant cette cérémonie des bracelets, les femmes mariées se présentent une à une devant la femme enceinte. Elles enfilent alors des bracelets autour de ses poignets en prononçant des voeux pour la future mère.
A vous de vous emparer de ces ambiances festives et colorées pour personnaliser votre « baby shower » !
Pascale Hancart Petitet "Maternitées en Inde du sud, des savoirs autour de la naissance au temps du sida" - Anthropologie sociale et ethnologie. Universitée de droit, d'économie et des sciences - Aix-Marseille III, 2007. Français
Publié le : 21 Juin 2017
Tags : à la maison grossesse
Publié le : 1 Avril 2020
Lire la suite
Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019