Grossesse
Grossesse
Une femme enceinte se voit proposer, par la sage-femme qui la suit, de suivre des cours de préparation à l’accouchement. Avec une moyenne de huit cours à suivre, l’objectif est de préparer physiquement et psychologiquement la future maman. La préparation à l’accouchement est particulièrement recommandée pour une première grossesse. De nombreuses méthodes existent actuellement : classique, haptonomie, sophrologie, chant prénatal, acupuncture, yoga… Vous pouvez les suivre en cours collectif ou seul, à l’hôpital ou avec une sage femme libérale... Il n’y a que l’embarras du choix ! L’objectif est d’informer et pratiquer pour mieux combattre les appréhensions et les questions liées à l’accouchement. Sorties du cliché cinématographique relayé par bon nombre de comédies, ces préparations ont un réel bénéfice préventif.
Participer à des cours de préparation à l’accouchement permet de bénéficier d’un moment d’échange privilégié avec une sage femme et d’apporter des réponses à toutes les questions que l’on se pose, sans tabou. L’ambition est de préparer au mieux une femme enceinte à prendre connaissance de son corps, à acquérir les bons gestes, à gérer la douleur, de comprendre comment va se dérouler l’accouchement et les premiers moments avec son enfant.
Dans le cadre d’une préparation à l’accouchement traditionnelle (qui est la plus courante), les séances se passent en règle générale à la maternité choisie ou sont données par une sage-femme libérale (demandez à votre médecin ou votre sage-femme de vous recommander des cours). Elles sont destinées aux futures mamans, mais aussi à leurs accompagnants. Les séances sont scindées en deux grandes parties :
La partie théorique intègre tout ce qui concerne votre grossesse, accouchement et post-accouchement. Vous abordez les questions en rapport avec l’anatomie de votre corps : comment est-il constitué ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que le périnée et à quoi sert-il ? (le périnée est l’ensemble des muscles qui s’étendent de l’anus aux parties génitales)… Vous abordez les étapes de la grossesse et de l’accouchement, la découverte du lieu et votre séjour à la maternité. Vous apprenez également ce qui se passe après l’accouchement, l’alimentation de l’enfant, la nouvelle organisation de la famille…
La partie pratique est dédiée à l’apprentissage des gestes. Vous vous exercez à effectuer des exercices de relaxation. Vous apprenez aussi les techniques de respiration pour la poussée et la récupération entre les contractions et la gestion de la douleur. La sage-femme vous inculque les bonnes positions à prendre pendant l’accouchement, comme la bascule du bassin en travaillant l’assouplissement des muscles (cela sert à diminuer la douleur et optimiser la position pour le passage du nourrisson)…
Dans ces cours, la sage-femme vous explique tout le déroulement de ce qui vous attend et comment cela va se passer. Si vous avez choisi des cours collectifs, d’autres futurs parents vous entourent et c’est une occasion de plus pour échanger sur vos problématiques. Le but étant toujours de vous rassurer.
Au-delà d’une préparation à l’accouchement traditionnelle, d’autres approches sont proposées en fonction des qualifications des sages-femmes qui animent les séances.
L’haptonomie prend la forme de séances individuelles en présence de la mère et du père, s’il peut être présent, dès quatre mois de grossesse (moment où le bébé commence à capter des sons, des caresses…). L’exercice consiste à utiliser ses mains pour effectuer de légères pressions sur le ventre de la mère. Cela permet d’entrer en contact avec le futur enfant et de vivre son développement. D’un côté, si le père est présent, il apprend des gestes pour soulager la mère. De l’autre, la mère apprend à deviner où se situe les extrémités de son enfant et à le positionner.
L’acupuncture vient de la médecine chinoise et consiste à trouver l’équilibre entre les forces vitales de votre corps (le yin et le yang). En séance individuelle, l’acupuncteur détecte les déséquilibres de mouvements d’énergies et les corrige à l’aide de minuscules aiguilles. Pendant la grossesse, cette médecine douce permet de soulager des maux sans recours aux médicaments. L’objectif est de trouver l’harmonie et l’équilibre et de pouvoir vivre un accouchement le mieux possible.
Si vous aimez chanter, vous pouvez utiliser votre organe pour des séances de préparation à l’accouchement axées sur les sons : la musique prénatale. Il s’agit de jouer entre les fréquences, les aigus et les graves. Les vibrations ainsi créées permettent d’interagir avec le fœtus. Parallèlement, les techniques vocales font travailler la respiration et les sons graves permettent de détendre certaines parties du corps (notamment le bassin lors de l’accouchement). Il n’est pas nécessaire de chanter juste pour s’orienter vers cette méthode.
La sophrologie est un moyen de prendre conscience de son corps en le visualisant, par des exercices de relaxation et de respiration. Pour une femme enceinte, l’objectif est d’arriver à visualiser le bébé dans son ventre et le trajet qu’il va effectuer lors de l’accouchement. Elle va alors accompagner la naissance et maîtriser ses douleurs par des méthodes de relaxation et des techniques de respiration intervenant au bon moment. Cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’un accouchement naturel.
D’autres méthodes sont à votre disposition : yoga, pilates, aquagym prénatale, fasciathérapie… Le choix vous revient, en accord avec votre médecin ou votre sage-femme (n’hésitez pas à leur poser des questions).
Optez pour une préparation à l’accouchement qui est en adéquation avec vous-même. Elle doit vous permettre de vivre votre grossesse, votre accouchement et vos premiers mois avec votre enfant dans les meilleures conditions possibles. Vous serez bientôt maman, la préparation à l’accouchement est une réponse à vos questions !
Publié le : 22 Février 2017, révisé le : 22 Mars 2017
Publié le : 1 Avril 2020
Lire la suite
Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019