Grossesse
Grossesse
Au terme de la grossesse, vous avez déjà choisi votre maternité et participé aux cours de préparation à l'accouchement. Mais quand le moment arrive, il faut se tenir prêt et anticiper son séjour à la maternité pour éviter tout stress supplémentaire. Chaque maternité possède une liste spécifique. Posez vos questions et listez vos papiers administratifs à ne pas oublier.
Préparez-vous au moins un mois avant d’arriver à la maternité. Le jour J, tout doit être prêt ! Ce n’est pas le moment de se demander si vous avez bien votre dossier médical, assez de pyjamas, de chaussettes, les soutiens-gorge d’allaitement, votre trousse de toilette… Vous trouverez de nombreux sites pour préparer votre valise de maternité afin de ne rien oublier.
En ce qui concerne les affaires à apporter, chaque maternité possède une liste spécifique. Pensez à demander les éléments que vous devez apporter lors de la visite de la maternité ou en leur téléphonant.
Préparer une liste de questions à poser :
- Faut-il apporter son linge de toilette ?
- Faut-il amener des serviettes hygiéniques pour la maman ?
- Doit-on apporter des produits de toilette pour le bébé ?
- Peut-on prévoir des produits de toilette spécifiques pour le bébé ?...
Il y a aussi une question récurrente qui se pose lorsqu’on ne peut pas allaiter ou si on ne souhaite pas le faire : Faut-il apporter le lait pour son bébé ? Peut-on le choisir ? En règle générale c’est la maternité qui fournit les mini-biberons appelés « nourettes ». Le lait premier âge est acheté auprès de fabricants agréés, pour être conforme à la législation. Mais, il peut y avoir des exceptions :
- Votre un enfant présente un risque allergique. La maternité vous proposera alors un lait hypoallergénique.
- Vous voulez que votre enfant bénéficie d’un lait issu de l’agriculture biologique ou qu’il soit à base de protéines végétales. Dans ce cas, ce sera à vous de l’amener, en accord avec le pédiatre qui vous suit. Posez-lui la question !
A l'arrivée à l'hôpital, on va vous demander une série de documents. Cette liste administrative est commune à toutes les maternités :
- Le dossier d’inscription à la maternité ou votre numéro d’inscription.
- La carte vitale.
- La carte de mutuelle.
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
- Le numéro d’allocation familiale (CAF).
- Le livret de famille ou la reconnaissance anticipée pour les couples qui ne sont pas mariés.
- Le carnet de maternité.
- Les derniers examens médicaux (résultats d’analyses sanguines, échographie, fiche d’anesthésiste…).
- La carte de groupe sanguin et facteur Rhésus.
Maintenant, vous avez toutes les informations pour préparer votre arrivée à la maternité, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise !
Publié le : 16 Juin 2017
Tags : maman préparation accouchement
Publicité
Physiodose
Sérum physiologique 40 doses de 5 mL
Dispositif médical*Publié le : 1 Avril 2020
Lire la suite
Publié le : 24 Juin 2018
Révisé le : 1 Août 2019
Publicité