Vie de famille
Vie de famille
Vous avez sûrement déjà mis un avocat coupé en deux dans votre réfrigérateur. Quelque temps plus tard, il est devenu noir. Il s'est tout simplement oxydé ! Le corps humain est exposé au même principe d'oxydation. Peut-on ralentir ce phénomène ? La nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau vous éclaire sur le sujet. Elle vous donne les clés pour booster votre vitalité !
Nathalie Hutter-Lardeau : Pour bien gérer sa vitalité, il faut prendre en compte trois points :
- L’alimentation,
- L’activité physique,
- La gestion du stress.
Les antioxydants luttent contre l’oxydation. Notre corps est comme une machine, on l’utilise, on l’use et on doit l’entretenir.
Cette oxydation crée des résidus agressifs dans notre organisme appelés radicaux libres. Notre corps a son propre système de défense pour les éliminer mais bien souvent il ne suffit pas. Les antioxydants lui viennent en aide et lui permettent de mieux évacuer ces déchets.
En luttant contre les effets néfastes de ces radicaux libres, les antioxydants peuvent prévenir certaines maladies neurodégénératives et l'apparition de certains cancers. Il est important de les utiliser aussi avec précaution, jamais en continu, au risque de bloquer les propres défenses antioxydantes de notre corps. Un professionnel de santé sera toujours de bon conseil pour vous informer à ce sujet.
Ce qui joue c’est : l’âge, l’alimentation, l’activité physique, si vous fumez, si vous buvez, la pollution… A chaque âge, on a des besoins spécifiques en antioxydants. Ils sont plus importants en début et en fin de vie.
Vous avez :
- Les vitamines (vitamine C, vitamine E, vitamine A),
- Des minéraux, comme le sélénium et le zinc,
- Des polyphénols (grande famille de molécules retrouvées dans les fruits et légumes) comme les flavonoïdes et les caroténoïdes,
- Et d'autres composés comme le coenzyme Q10 que notre corps fabrique mais parfois pas en quantité suffisante.
On peut trouver des antioxydants dans tous les fruits et légumes. Parmi les ingrédients les plus riches se trouvent :
- la grenade (avec l’ellagitanine),
- le curcuma (curcumine),
- le thé vert (gallate d’épigallocatéchine, EGCG),
- la spiruline (phycocyanine),
- l’ail et l’oignon (composés organo-sulfurés comme l’allicine, ou dans l’oignon rouge du sélénium).
Vous pouvez lire le livre de recette du professeur David Khayat (chef de service de cancérologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, enseignant à l’université Pierre-et-Marie-Curie) : « La cuisine anticancer » (Éditions Odile Jacob). J’ai participé à cet ouvrage dans lequel vous trouverez des idées de recettes contenant ces antioxydants.
L'alimentation est importante pour une santé au naturel. Il faut que la moitié de l’assiette soit constituée de fruits et légumes. Choisissez des fruits et légumes de saison car les vitamines et les minéraux sont en quantité plus importante. Chacun doit adapter son alimentation en fonction de ses besoins.
Il faut mettre de la couleur dans l'assiette, c'est à dire, penser aux fruits et légumes :
- pas un jour sans un fruit,
- pas une semaine sans des légumineuses (lentilles, fèves, haricot),
- pas une semaine sans des crucifères (toutes les formes de choux, dont le brocoli),
- pratiquer une activité physique régulière,
Si c'est difficile de faire tout ça, les compléments alimentaires vous aident à gérer vos manques et vos besoins particuliers. En cas de doute ou de problèmes de santé personnels, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien pour sécuriser leur emploi.
Publié le : 19 Juin 2017
Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suite