Enfant
Enfant
Dès le plus jeune âge, l’autonomie d’un enfant pour l’apprentissage de l’hygiène corporelle peut commencer. Entre quatre et cinq ans, il est capable de laver son corps, sous votre surveillance pour éviter tout risque de chute dans la baignoire ou de brûlure avec l’eau chaude. Le jeu est un très bon moyen d’apprendre pour un enfant notamment pour lui inculquer les bons gestes d’hygiène corporelle. Voici une méthode ludique, en 4 étapes, pour lui enseigner les bons gestes: le nettoyage des mains et du nez, le lavage des dents et des cheveux.
Le lavage des mains chez les enfants est une étape indispensable de l’hygiène corporelle. Bon nombre de microbes se logent sur les mains et sous les ongles de vos bambins au cours de la journée. Se laver les mains régulièrement, c’est la meilleure prévention contre les rhumes, la gastro et tout le reste !
L’hygiène dentaire de l’enfant se fait dès l’apparition des premières dents de lait. Elle prévient de l’apparition des caries, car tout aliment resté entre les dents après un repas constitue un risque cariogène pour les enfants.
Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice et une brosse à dent adaptés. Il en existe qui changent de couleurs quand le temps limite de brossage est atteint. Vous pouvez également utiliser un chronomètre qui sonne lorsque le temps est écoulé. L’objectif, là encore, est d’en faire un moment convivial afin que l’enfant suive l’exemple de ses parents.
Ne pas oublier aussi que les sucreries sont l’ennemi des dents, si ce n’est pas possible d’éviter d’en grignoter, il est préférable de rincer la bouche de l’enfant avec de l’eau.
Une bonne hygiène du nez permet de lutter contre les virus et les risques d’infections de l’appareil respiratoire. Il existe 2 systèmes de défense au niveau du nez :
Un nettoyage de nez efficace c’est :
L’hygiène corporelle des enfants passe aussi par le lavage et le brossage des cheveux.
Le brossage est important pour démêler régulièrement les cheveux, retirer les poussières et vérifier la présence éventuelle de poux.
Le lavage des cheveux d’un enfant s’effectue en moyenne 2 à 3 fois par semaine. Un shampooing doux, adapté au cuir chevelu et aux cheveux sensibles des enfants est préconisé.
Quand vous lavez les cheveux de votre enfant, procédez délicatement lors du rinçage, pour éviter les moments de panique que peuvent avoir certains enfants en contact avec de l’eau sur leur visage. Par exemple, vous pouvez utiliser un gant de toilette à mettre sur les yeux et lui pencher la tête en arrière.
C’est aussi le moment de jouer, en se plaçant alternativement à gauche et à droite de sa tête, en lui demandant de trouver de quel côté vous êtes. Votre enfant apprendra en même temps à se repérer dans l’espace !
* à utiliser sous la surveillance d’un adulte, ces savons contiennent une figurine. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Publié le : 5 Mai 2017
Tags : parent Poux enfant hygiène santé familiale
Publicité
Le Comptoir du Bain
Savon Monsieur Madame
Cosmétique
Le Comptoir du Bain
Savon solide Barbapapa
Cosmétique
Le Comptoir du Bain
Savon Monsieur Madame
Cosmétique
Publié le : 6 Avril 2021
Lire la suite
Publié le : 14 Février 2017
Révisé le : 10 Septembre 2019