Bébé 0-3 ans
Bébé 0-3 ans
La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle protège, régule la température, conçoit de la vitamine D ou encore transmet des informations à l’organisme. La peau du bébé joue un rôle primordial dans son développement, elle lui permet d'interagir avec son environnement et de transmettre ses émotions.
La peau possède près de 600 000 récepteurs du toucher et plus de 200 000 récepteurs de température, tous couplés au réseau de nerfs sensitifs (qui apportent l’information de la peau vers le cerveau). Grâce aux nerfs moteurs, le cerveau transmet sa réponse à la peau. C’est ainsi qu’on réagit à la chaleur, au froid, à la douleur, à la pression etc.
La peau du bébé est plus fragile et sensible car elle est plus fine et pas encore entièrement développée. Elle manque de kératine, et de glandes sudoripares notamment (sécrétion de sueur). Sa peau rougie donc plus facilement et la régulation de la température est plus difficile. Elle est aussi plus perméable aux produits et pommades qu’on lui applique.
La peau du bébé reste un de ses principaux moyens de communiquer et de découvrir le monde qui l’entoure par le toucher. Dans le ventre, il attrape déjà le cordon ombilical et touche la paroi de l’utérus. A la naissance, le contact peau à peau avec sa maman permet d’apaiser le bébé.
La peau contient aussi des récepteurs nerveux qui vont permette au bébé d'appréhender le monde qui l'entoure, d'acquérir de l'équilibre et donc l'apprentissage de la marche.
Vous avez déjà constaté que votre bébé tente de saisir les objets qui passent à sa portée. Il découvre simplement son espace de vie grâce au toucher !
N’oubliez pas que la peau de votre bébé est fragile, en prendre soin c’est aussi utiliser des produits adaptés.
Publié le : 18 Juin 2017
Tags : information santé bébé
Publicité
Laboratoires Gilbert
Crème réparatrice pour le change
CosmétiqueLiniderm
Liniment oleo calcaire stabilise, flacon pompe 480-ml
CosmétiquePublié le : 20 Octobre 2023
Lire la suitePublié le : 18 Octobre 2017
Lire la suitePublicité
Publicité