Bébé 0-3 ans
Bébé 0-3 ans
10% des parents ont peur de laver le nez de leur bébé, pourtant cette hygiène nasale évite la répétition des rhumes en hiver et améliore le confort du petit quand il est enrhumé. Comment pratiquer le lavage nasal du bébé ? Que faire quand il est enrhumé ?
Les sinus sont des cavités creusées dans les os de la face et tapissées par une muqueuse tout comme les fosses nasales. Ils communiquent avec elles par des petits trous appelés ostium.
Nous sommes pourvus de 4 sinus :
Le développement des fosses nasales et des sinus débute dans le ventre de la mère pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. A la naissance, toutes les structures nasales sont en place (cloison nasale, cornets nasaux) mais les sinus ne sont pas terminés. Ils se forment progressivement au cours de la petite enfance :
Jusqu’à 6 ans, on observe donc surtout des rhino-pharyngites (inflammation de la muqueuse nasale et du pharynx). Ce n’est qu’après 6 ans que l’on peut vraiment observer et parler de rhinosinusites.
Un nouveau-né et jusqu’à l’âge d’un an, a une respiration nasale exclusive, si son nez se bouche à cause d’un rhume cela peut vite le gêner à respirer et à s’alimenter.
En période hivernale, difficile d’échapper aux microbes. Lavez régulièrement le nez de son enfant permet de limiter les risques d’infections virales responsables du rhume. Le lavage nasal au cours d’une rhinopharyngite permet aussi de diminuer la manifestation et la durée les symptômes.
Le rhume est une infection virale qui survient surtout en hiver. C’est une pathologie bénigne, qui disparaît rapidement dans la majorité des cas si elle est bien prise en charge.
Il existe de nombreux médicaments qui aident à supporter les symptômes d’un rhume pour un adulte :
Les antibiotiques ne sont indiqués que dans certaines sinusites selon certains critères qui sont déterminés par un médecin.
Il y a peu de médicaments autorisés et ayant un réel bénéfice. Jusqu’à 5 ans, la rhinopharyngite est inévitable chez l’enfant (en moyenne 7 à 8 rhumes par an). Le nourrisson va progressivement fabriquer ses défenses immunitaires au contact de ces microbes, qui sont pour la plupart des virus. On parle de « maladie d’adaptation ».
La fièvre est un symptôme et entraîne rarement des complications, c’est un moyen de défense de l’organisme pour lutter contre l’infection. Elle nécessite pourtant d’être surveillée, au dessus de 38,5 °C, il faut améliorer le confort de l’enfant en lui retirant des vêtements, lui donnant à boire et en lui administrant des médicaments contre la fièvre, le plus souvent du paracétamol.
Dans le rhume, la toux est due à l’écoulement nasal dans l’arrière gorge, elle peut devenir gênante quand l’enfant est allongé. La toux est aussi un moyen de défense de l’organisme contre les infections.
Les sirops antitussifs ne sont pas toujours indiqués et une grande majorité d’entre eux ne le sont pas avant l’âge d’un an. Les sirops fluidifiants, dits mucolytiques, ne sont plus autorisés chez les enfants de moins de 2 ans. (Des sécrétions trop fluidifiées et trop abondantes peuvent gêner la respiration à cet âge là).
Si la toux empêche l’enfant de dormir, l’inclinaison du lit et le dégagement du nez par un mouchage et lavage approprié sont les recommandations actuelles.
Un sirop à base de plante comme le thym, ou l’homéopathie peuvent aussi être une solution.
Si l’écoulement nasal passe du clair à l’épais, c’est une étape courante de la rhino-pharyngite, ça ne veut pas dire qu’il y a une surinfection bactérienne et que des antibiotiques doivent être prescrits. Cet épaississement des secrétions correspond plutôt à l’élimination des cadavres des cellules immunitaires (polynucléaires) qui ont fait leur travail de protection.
Le lavage nasal permet de les éliminer, d’améliorer le confort respiratoire et de diminuer la durée des symptômes du rhume. C’est le point commun entre la prise en charge du rhume chez l’adulte et chez le bébé.
Le lavage de nez chez les nourrissons et les jeunes enfants peut vite devenir traumatisant, pour l’éviter, pensez à créer une ambiance relaxante :
La règle d’or : bien se laver les mains avant et après le lavage nasal pour ne pas disséminer les microbes et propager l’infection.
Le bébé doit être allongé sur le dos. Sa tête tournée d’un côté et maintenue pour éviter tout mouvement brusque.
On introduit délicatement l’embout dans la narine supérieure et on exerce une pression de spray d’eau de mer (pression franche de 2 à 3 secondes) ou on instille une partie de dosette de sérum physiologique ou d’eau de mer pour bébé (une pression sur le corps de la dose en plastique) en dirigeant le jet horizontalement. Une partie du liquide ressort par la narine la plus basse en emportant les sécrétions.
On procède exactement de la même manière en tournant la tête de l’autre côté.
En cas de rhume, il est préférable de bien se moucher avant de pratiquer le lavage nasal pour en augmenter son efficacité.
Chez le nouveau-né, le nourrisson et le jeune enfant le mouchage n’est pas maîtrisé, l’utilisation d’un mouche-bébé est alors préconisée. Il peut aussi être utile pour diminuer l’encombrement nasal entre 2 lavages de nez en aspirant les sécrétions qui empêchent le bébé de respirer.
Pour le lavage quotidien, en dehors d’une période de rhume, on préfère utiliser des solutions salines isotoniques (0,9%) :
En cas de rhume, ce sont les solutions salines hypertoniques qu’on utilise car elles décongestionnent le nez et facilitent la respiration. Attention à bien choisir des sprays hypertoniques adaptés pour bébés car l’embout est adapté. Ces solutions existent aussi en dosettes.
Quel que soit le spray, son embout doit être rincé à l’eau claire après chaque utilisation.
Une rhinopharyngite chez un nourrisson de moins de 3 mois nécessite une consultation médicale, surtout en cas de fièvre.
Dans les autres cas, certains signes orientent vers un médecin :
L’évolution est naturellement favorable chez la majorité d’enfants, mais parfois une surinfection bactérienne peut survenir.
Les complications les plus couramment observées sont :
Pour éviter la contagion : n’utilisez pas le même embout de mouche-bébé ou le même spray nasal pour plusieurs enfants.
Ne surchauffez pas la chambre : 18°C est la température idéale, humidifier également l’air (cela permet d’éviter les sécheresses nasales et buccales), on peut mettre un linge mouillé sur un radiateur ou utiliser des humidificateurs.
Aérer les pièces quotidiennement pour éviter la stase des germes et leur propagation au sein de la famille.
Eviter les environnements poussiéreux et enfumés, car cela irrite et assèche les muqueuses.
En cas de fièvre bien hydrater l’enfant et le découvrir.
Le lavage des mains est primordial pour se prémunir du rhume et éviter sa propagation en cas de contamination. On peut apprendre un enfant à se laver les mains dès 2 ans.
Publié le : 27 Octobre 2017, révisé le : 19 Novembre 2018
Tags : bébé Hygiène nasale lavage nasal rhume sérum physiologique
Publicité
Marimer Baby
Spray d’eau de mer hypertonique
Dispositif médical*Marimer Baby
Spray d’eau de mer isotonique
Dispositif médical*Physiodose
Sérum physiologique 40 doses de 5 mL
Dispositif médical*Physiodose
Mouche-bébé par aspiration
Dispositif médical*Publié le : 20 Octobre 2023
Lire la suitePublié le : 18 Octobre 2017
Lire la suite