Vie de famille
Vie de famille
Nez qui coule ou bouché, yeux et gorge qui piquent... les allergies aux pollens sont de plus en plus fréquentes. La pollution est une des causes majeures : gaz et particules polluantes modifient les pollens et irritent les muqueuses. L’hygiène nasale et oculaire permet de laver les polluants et pollens accumulés sur les muqueuses durant la journée.
En France et dans le monde, les allergies respiratoires touchent de plus en plus de personnes, notamment dans les pays industrialisés. Environ 10% des Français souffrent d’allergies aux pollens, et plus globalement, 25% souffrent d’allergies respiratoires. Cette proportion a doublé durant les 20 dernières années. À titre de comparaison, l'Inserm estime qu'aujourd'hui, environ 2% des adultes et 5% des enfants souffrent d'une allergie alimentaire.
L'allergie respiratoire aux pollens est également surnommée « rhume des foins » ou rhinite saisonnière. Elle entraîne une série de symptômes plus ou moins intenses :
Tous ces signes sont liés à une réaction anormale du système immunitaire vis-à-vis du pollen en cause. Les défenses de l'organisme considèrent les pollens comme des corps étrangers contre lesquels il faut lutter, et déclenchent une réaction inflammatoire. L'histamine, un médiateur de l'inflammation, est libérée en masse lors de l'allergie aux pollens.
A priori banale, la rhinite saisonnière peut se compliquer en sinusite chronique, voire d'asthme. Les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles. Le rhume des foins peut aussi causer des otites moyennes chez l'enfant.
Certains gènes héréditaires prédisposent à la survenue d'allergies aux pollens au cours de la vie.
Vous pouvez consulter le bulletin allergo-pollinique du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).
La pollution atmosphérique aggrave les allergies aux pollens pour deux raisons. Tandis que certaines particules polluantes modifient la structure des pollens qui deviennent plus agressifs, la pollution fragilise nos muqueuses.
Ainsi que l'indique l'avis de l'agence de l'environnement Anses sur l'exposition aux pollens, certains polluants chimiques tels que l'ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) ou le dioxyde d'azote (NO2) déforment et fracturent la paroi des grains de pollens. Les fragments ont un potentiel allergisant très important puisque leur taille est 4 à 80 fois plus petite que le grain de pollen initial. Ils pénètrent ainsi bien plus profondément dans les voies respiratoires.
Les polluants chimiques sont même capables de modifier la structure des protéines des pollens, de sorte que certains deviennent davantage allergisants.
Enfin, les pollens peuvent se fixer sur certaines particules fines polluantes telles que le carbone suie, ce qui pourrait augmenter leur pouvoir allergisant.
Les particules fines inhalées dans l'air ambiant irritent les muqueuses respiratoires et oculaires. Les voies respiratoires sont ainsi plus sensibles et se défendent moins bien. L’accès aux pollens dans l'organisme s'en trouve facilité. La sensibilité des individus aux pollens est ainsi accrue lors des pics de pollution.
Dans les villes où il y a peu de verdure, la population citadine est tout de même sensible aux allergies. Ce paradoxe s'explique simplement : si les végétaux sont émetteurs d'allergènes, ils sont aussi le meilleur rempart contre la pollution. En milieu citadin, les espaces verts bien constitués permettent :
Lutter contre les allergies, c'est d'abord nettoyer les muqueuses des allergènes, mais aussi se débarrasser des polluants accumulés au fil de la journée.
L'hygiène nasale
L'hygiène quotidienne du nez est primordiale si vous êtes allergique aux pollens. Pour un simple lavage des muqueuses nasales, le spray nasal à l’eau de mer isotonique est idéal. Il est d’ailleurs hautement recommandé dans les consensus internationaux sur la rhinite allergique (recommandation de grade A). La morphologie de son embout est adapté aux narines, vous pouvez adapter la quantité pulvérisée, et la solution naturelle d'eau de mer est riche en oligoéléments. La pulvérisation en microdiffusion permet un lavage plus doux mais aussi plus efficace. Des dosettes de sérum physiologique peuvent dépanner si vous n'avez pas votre spray sous la main.
Pour décongestionner une muqueuse inflammée, un spray à base d’eau de mer hypertonique est conseillé. Vous pouvez regarder notre vidéo sur les bénéfices de l'hygiène nasale.
Les protections anti-allergènes
Certains sprays ou poudre protecteurs sont à pulvériser le matin voire toutes les 6 heures : ils aident la muqueuse à retrouver son effet barrière en formant un film imperméable. La cellulose végétale, ou l'association d’argile et d’huile végétale sont de bons remparts par exemple.
Le lavage des yeux
De même, l'hygiène des yeux passe par des lavages au sérum physiologique ou des solutions de lavage oculaire enrichies en eau de bleuet connue pour ses propriétés apaisantes. Les solutions lavantes et apaisantes soulagent en plus les irritations. Vous pouvez lire notre article sur la lutte contre la fatigue oculaire.
Les cheveux emmagasinent également les pollens et la pollution. Faire un shampoing le soir permet de laver les particules accumulées sur les cheveux afin d'éviter les allergies sur l'oreiller !
Les lavages de nez et oculaire constituent une grande partie du traitement de l'allergie aux pollens. Si malgré ces précautions, vous ressentez toujours des symptômes, des solutions médicamenteuses existent. Votre pharmacien pourra vous conseiller pour un traitement de courte durée. Pour des symptômes persistants, il est nécessaire que vous consultiez votre médecin.
Publicité
Marimer
Nez sujet aux allergies
Dispositif médical*Marimer
Spray hygiène nasale
Dispositif médical*Publié le : 10 Août 2021
Lire la suitePublié le : 16 Juin 2021
Lire la suitePublicité
Publicité
Publicité